La communication digitale pour les entreprises : Tendance ou indispensable ?
La communication digitale permet à une entreprise, quelle que soit sa taille, de se lancer sur le web en se faisant connaître, notamment par un site internet ou des réseaux sociaux.
Mais pas que… À l’instar de Bernadette Chirac et son sac à main (ok boomer), elle s’accompagne toujours de son acolyte : le marketing. Toutefois, il est important de ne pas confondre communication et marketing digital. Il est évident que l’un ne va pas sans l’autre, mais la démarcation reste présente.
Mais pourquoi est-ce si important ?
Depuis toujours les entreprises cherchent à se faire connaître, à présenter ses produits et/ou services via des articles de presse, des publicités 4x3, des flyers dans les boîtes aux lettres ou encore pour les budgets importants un message publicitaire entre les yaourts et les croquettes pour chiens.
Mais depuis l’ère numérique, les entreprises ont un plus vaste espace de communication. En effet, en plus de rendre visibles leurs entreprises, ils peuvent échanger avec leurs consommateurs, mais également avec leurs « futurs » clients. La relation client prime et, est favorisée par les réseaux sociaux. Une marque importante est aujourd’hui, une marque qui fédère une communauté.
Selon Médiamétrie (avril 2021), la France comptait 85,2 % d’internautes, et ce chiffre tend encore à évoluer. Lors d’une conversation, qui n’a pas « dégainé » son portable pour taper le nom d’une boîte sur un moteur de recherche afin de voir à quoi ressemble son site internet ou la tête de son dirigeant sur LinkedIn ?
Savoir qu’une marque a un site internet est presque rassurant pour nous : Il a pignon sur web, pourrait-on dire.
La communication digitale n’est pas réservée qu’aux petites PME qui sont inconnues. Les grandes marques telles Nike, l’Oréal ou Dior, dont la notoriété n’est plus à faire, ont une présence web d’une très grande ampleur.
Alors bien sûr, ce que je vous explique de la communication n’est pas un secret, Michel votre concurrent principal a, lui aussi, lu mon article il y a un mois ET a déjà fait appel à mes services pour son profil Instagram et son site internet.
Mais Michel… c’est Michel. Ce n’est pas vous, ce n’est pas la même histoire qui va être contée. Tout commence par votre idée. Peut-être, voulez-vous créer une entreprise. Peut-être, voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou probablement avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde. Quel que soit votre cas, la façon dont votre histoire va être racontée sera unique et vous permettra d’échanger avec votre future communauté.
C’est là que la communication digitale vous présente son duo comme Chapi-Chapo (Vous avez la référence ?), Laurel et Hardy, Jonathan et Jennyfer Hart : le marketing. Mais ça c’est un prochain article.